Soudan: F. Ibenge évacué par la France, S. Ebwela, G. Lilepo, F. Ngoma… toujours bloqués à Khartoum

Jean-Florent Ibenge, entraineur congolais de Al Hilal, se porte bien. Bloqué à Khartoum où d’intenses combats se poursuivent entre les troupes du général Burhane et celles de son vice-président, le général Daglo, l’ancien sélectionneur de la RDC est arrivé à Djibouti dans l’opération d’évacuation de plus de 400 ressortissants français lundi 24 avril.

Ce n’est pas le cas de joueurs étrangers, dont plusieurs Congolais. « Nous sommes enfermés à l’hôtel de l’équipe à côté du stade » a indiqué à FootRDC un des Congolais qui a rejoint Al Hilal récemment. « La consigne qu’il ne faut pas sortir » a-t-il ajouté. Steveen Ebwela, Glody Lilepo, Fabrice Ngoma et le coach Eugène Bulayima sont pris au piège dans les bombardements qui ont lieu au Soudan depuis plusieurs jours.

Un premier avion a pu quitter Khartoum et a atterri à Djibouti en fin de journée de ce dimanche, a appris RFI. Les ministères des Affaires étrangères et de l’Armée précisent qu’une centaine de personnes – des ressortissants français et d’autres nationalités – se trouvaient à bord. Un second avion, ajoutent ces mêmes sources, avec une centaine d’autres personnes, était attendu dimanche soir Djibouti.

L’opération d’évacuation qui pourrait durer jusqu’à mardi est d’une « extrême complexité », détaille le Quai d’Orsay qui précise avoir dû géolocaliser les personnes concernées dans un pays où « tous les réseaux ne sont pas fonctionnels ».

Léopard foot avec la RFI

Related posts